Planter pour accueillir la biodiversité
par Camélicot · Publié · Mis à jour
Depuis notre arrivée sur le terrain il y a … 10 ans maintenant, nous n’avons eu de cesse de planter.
Planter, et laisser pousser ce qui venait tout seul (je vous parlerai bientôt de la RNA, régénération naturelle assistée).
Ci-dessous, deux photos de la zone potagère : il y a 4 ans, et l’année dernière… vous voyez la différence. Il y a encore beaucoup de travail, certains arbres à tailler pour permettre aux légumes de bien pousser, d’autres à planter à certains endroits, mais dans l’ensemble, on voit bien que … ça pousse !!
Alors si nous plantons, c’est bien sûr pour notre propre confort : plus d’ombre, plus d’humidité, plus d’oxygène, des légumes qui souffrent un peu moins durant ces étés secs et caniculaires.
Mais c’est aussi pour permettre une plus grande biodiversité : plus d’oiseaux, des belettes, des insectes… C’est un plaisir de tout entendre bourdonner, chanter et bruisser de vie !
Par exemple, chaque matin quand je m’occupe des chèvres, j’entends un couple de pics épeiches qui tapote les arbres autour du potager. Et chaque soir, quand j’arrose, plusieurs papillons magnifiques me suivent sur les buddléias !