Où trouver les images pour l’étude d’œuvre ?

Dans cet article, je vous présentais l’étude d’œuvres telle que la concevait Charlotte Mason, que j’ai découverte assez récemment, et que j’ai immédiatement adoptée. Je trouve que c’est un moyen formidable de faire rentrer les enfants dans la beauté. Je dirais plutôt les beautés, puisque chaque époque et chaque endroit a ses propres critères de beauté, ce qui permet d’ailleurs aux enfants d’être plus libres face au diktat actuel en terme de critères physiques et vestimentaires, en passant !

Cela permet aussi de développer leur sens de l’observation, d’entraîner leur mémoire visuelle, et de leur faire travailler la mise en mots… ce qui est tout de même génial pour une activité ludique.

Et surtout, je trouve que c’est une merveilleuse façon d’aborder l’art pictural, par leurs propres sensations, émotions, sentiments, ressentis face à une œuvre juste posée devant eux. Ils peuvent à leur guise passer du temps avec cette image, et l’apprécier (ou pas !) sans l’aide d’analystes en histoire de l’art qui leur diraient ce qu’ils doivent y remarquer, ce qu’ils doivent aimer, et pourquoi…

Mais une question se pose quand on n’a pas la possibilité d’aller au musée une fois par semaine pour admirer une peinture : quelles images utiliser ?

Bien sûr, on trouve maintenant toutes les images possibles sur internet. Mais à part si vous avez une imprimante très performante et du papier photo, les images seront de piètre qualité et ce ne sera pas mettre vos enfants dans de bonnes conditions. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • imprimer les images à l’aide d’une imprimante professionnelle (en boutique de photocopies)
  • acheter des reproductions d’œuvres, mais c’est souvent cher malheureusement
  • emprunter un livre sur l’artiste à la bibliothèque et montrer les œuvres qui y sont reproduites. C’est une bonne solution, sauf que pour accrocher l’œuvre pendant une semaine, c’est moins pratique
  • ou alors, et c’est ce que je fais, vous pouvez courir les papeteries à partir de mi-janvier février, et acheter pour quelques euros, parfois rien du tout, les calendriers de l’année précédente.

Vous trouverez en général des calendriers consacrés aux peintres les plus connus sans aucun souci, et parfois de petites pépites sur des peintres ou sculpteurs moins connus… Sautez sur l’occasion, même si vous n’aviez pas prévu d’aborder cet artiste dans l’année : un calendrier, ça se case facilement entre deux livres 🙂 Pour moi, j’aime beaucoup le format 30 x 30 cm : les images sont grandes, permettent de bien voir les détails, faciles à accrocher… C’est en tous cas la solution que j’ai choisie !

Et vous, comment faites-vous ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gwladys Jousselme dit :

    Les découper dans des magazines d’arts. S’abonner à un magazine d’art. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *