Les allergies des bébés allaités…
par Camélicot · Publié · Mis à jour
Témoignage d’une maman ayant dû surmonter les allergies extrêmes de son bébé, et récit de son propre cheminement, avec son mari, vers l’alimentation crue à travers cette épreuve (traduit à partir d’un récit paru ici ) :
Mon nom est Alejandra Hernando, je vis à Mexico city et je suis végétalienne crudivore. Il y a quatre ans, je ne savais rien de l’alimentation crue, mais ma fille en savait plus. Elle était née avec beaucoup d’allergies alimentaires, et personne ne nous croyait parce que les médecins disaient que vous ne pouviez pas être allergique à quelque chose que vous n’aviez jamais mangé. Elle a été allaitée depuis le premier jour, mais quand elle a eu un mois, nous avons su que quelque chose n’allait pas. Elle ne pouvait pas dormir, elle avait beaucoup de coliques et elle souffrait de ce que les médecins appellent le « reflux ». Mais j’étais en contact avec la « Leche League » à Mexico et ils m’ont dit que mon bébé pourrait avoir une intolérance (allergie) au lait de vache que je consommais. Je commençais mon voyage vers l’alimentation crue alors même qu’à ce moment-là je ne la connaissais même pas. J’éliminais de mon régime tous les produits laitiers pour voir si cela affectait mon enfant, et devinez quoi ? Elle commença à mieux dormir et elle arrêta même de vomir. Nous ne pouvions pas le croire pourtant en deux semaines c’était un autre bébé, mais quelque chose retournait encore son estomac, alors mon conseiller du groupe « La Leche » me dit de tenir un journal pour être sûre de tout indiquer sur la liste.
J’ai découvert que ce que je mangeais mettait environ 6 heures pour atteindre mon lait, et j’ai aussi découvert que j’avais un bébé très sensitif. La première réaction avait lieu après 6 heures, mais après 8 heures la réaction était pire. Elle est allergique au lait de vache, au sucre, au soja, aux œufs, à la viande, au poisson, à la volaille, au blé (intolérante au gluten ou cœliaque), aux colorants alimentaires (le jaune 5 et le colorant caramel étaient les pires), les additifs alimentaires (le monosodium de glutamate* -ou MSG- nous a fait passer de très mauvais moments, presque tout en contient), avant qu’elle ait trois ans elle ne pouvait prendre aucun fruit acide (oranges, tomate, citron vert, tamarin, etc…),noix ou amandes (mais elle pouvait avoir des graines de tournesol ou des graines de sésame quand elle avait environ deux ans), elle n’a pas pu prendre de miel avant trois ans, les poires nous ont fait passer un dur moment parce que le médecin recommandait que nous lui donnions des fruits cuits à cause des allergies mais je pense que cela empirait les choses.
*et vous pouvez pourtant constater que certaines études sont loin de nous mettre en garde contre ce produit !
Notre fille ne pouvait pas manger beaucoup de choses à cause de ses allergies, et à cause de certaines d’entre elles elle faisait un choc anaphylactique (sa gorge enflait et elle arrêtait de respirer), nous avons décidé de ne plus avoir ces aliments à la maison. Alors nous avons fini par manger beaucoup plus sainement. Tout ce qu’une maman mange va dans son lait, alors je devais faire très attention à ne pas manger quelque chose qui rendrait ma fille très malade. Ceci m’a fait pensé à toutes les choses qu’on donnait aux vaches, comme les hormones, et qui atterrissaient dans notre verre.
Elle a commencé les aliments solides à partir de 9 mois et cela a pris un long moment avant qu’elle puisse trouver la plus grande partie de ses nutriments dans la nourriture plutôt que dans mon lait. A Mexico nous avons l’habitude de sevrer nos bébés entre 6 et 9 mois au plus tard, alors je me sentis bizarre quand mon bébé de deux ans buvait du lait presque toutes les 2 heures. Elle est une très grande et saine petite fille, mais personne ne pourrait croire qu’elle n’a pas bu de lait de vache ni mangé de viande. Je devais acheter biologique ou pré-laver tous mes légumes et fruits avec du sulfate de magnésium (Sels d’Epsom) dans l’eau pour éliminer les pesticides et fertilisants. (1 c. à c. de Sels d’Epsom par litre d’eau, tremper 1 heure, ensuite rincer et c’est prêt à manger ; ceci change réellement le goût et ça dure plus longtemps. Faites un essai !). Je fis un voyage au Texas et achetais quelques livres quand elle avait environ 15 mois et découvris des livres de cuisine pour allergies qui m’ont aidée à cuisiner sans lait, blé, soja, œufs, en fait tous les allergènes, et ils m’ont aidée à préparer de bonnes choses parce qu’il était difficile pour moi de ne pas manger de lait ou de blé. Ainsi a commencé ma transition vers l’alimentation crue. J’étais végétarienne, mais je consommais des produits laitiers et des œufs. Nous consommions du riz, des chips de tortilla et des pommes de terre frites.
Quand je compris la façon de manger de ma fille, je réalisais que tout ce qu’elle ne pouvait pas manger, nous n’étions pas supposé le manger, alors mon mari et moi-même avons pris un engagement envers nous-mêmes sur ce que nous allions consommer. Mon groupe de « La Leche League » fut une grande aide. Je me sentais parfois si frustrée, sans savoir pourquoi jusqu’à ce jour, quand j’ai réalisé l’horrible addiction dont je souffrais pour le pain et le lait et combien il était difficile pour moi de ne pas succomber. Le groupe m’a aidée pour continuer à allaiter mon bébé et pour ne pas manger ce qui rendait mon bébé malade, et ensuite je m’aperçus que j’étais en train de me soigner moi-même en le faisant. Maintenant j’ai une famille végétalienne crudivore. Mon mari, ma fille et moi-même témoignons désormais de ce mode de vie. Ce mode de vie nous a tous changés et maintenant il est temps de toucher les autres de la façon dont j’ai été touchée. C’est à mon tour de rendre ce qui m’a été donné et c’est ce que je fais maintenant.
Je viens de commencer le premier site Web en espagnol, le premier de son genre, au sujet des smoothies verts et de la façon d’augmenter la quantité de fruits et légumes crus biologiques dans l’alimentation. Visitez-nous à www.comefrutasyverduras.com.mx